Pas assez de patience? Prendre la responsabilité!

L'un des principaux problèmes pour élever un enfant est de savoir où faire preuve de patience et comment ne pas craindre les cris et les menaces. Il arrive que vous grondiez, fessiez, puis vous commencez à regretter les larmes de cette impulsion. Voyons pourquoi nous perdons notre sang-froid et s'il est possible d'élever des enfants sans cris et sans ceinture.

u-maman-pas-assez-de patience

Pour de nombreuses mères, ce sera peut-être une découverte désagréable, mais la perte de maîtrise de soi, accompagnée de cris bruyants et de saisie de la ceinture, est un moyen délicat de se décharger de toute responsabilité quant à ce qui se passe.

Le premier exemple. Comment savoir qui a cassé l'assiette? Très simple: si vous entendez des cris, cela signifie une fille, et si la cuisine est très calme, cela signifie maman!

Il s'avère que si maman laisse tomber la vaisselle, alors il n'y a personne à qui s'énerver. Nous ne nous blâmerons pas! Mais si le bébé a fait la même chose, alors nous lui transférons très rapidement toute responsabilité: "Avez-vous des trous dans les mains?!" Ici vous pouvez voter!

Que faire?

Dès que nous sommes fatigués d'être des mères et des pères, et que nous avons un intérêt personnel (je voulais m'asseoir sur Internet), que l'enfant porte atteinte à son comportement (peinture tachée sur le tapis), alors la colère envers le bébé se manifeste dans toute sa splendeur et la faute de l'acte réside uniquement dans lui. D'où la colère et les réprimandes constantes. La solution à ce problème est la suivante - nous assumons la responsabilité de toute mauvaise conduite d'un petit enfant sur nous-mêmes:

  • mon fils a cassé une tasse - la faute en est à moi, car elle pourrait le mettre sur l'étagère du haut;
  • ma fille est tombée dans une flaque d'eau et a gâché mon pantalon blanc - j'étais coupable, car on pouvait aller dans la rue même avec un pantalon sombre;
  • l'enfant était impoli lors d'une fête - je lui ai mal enseigné les bonnes manières;
  • l'enfant mange peu - peut-être que je ne peux pas comprendre quels sont ses plats préférés, et je ne peux pas déterminer tous ses désirs.

Essayez de prendre vos responsabilités et de comprendre immédiatement que vous n'êtes plus en colère contre votre jeune intimidateur. Soit dit en passant, cela vaut la peine de se calmer un peu, et il s’avère étonnant: l’enfant s’inquiète et se repent sincèrement. Mais dans la chaleur d'une querelle, nous ne le remarquons souvent pas.

LIRE AUSSI:Faut-il punir un enfant? Faut-il punir toute faute? Conseils aux parents d'enfants coquins

pas-assez-patience-2

manque de patience

Deuxième exemple. «Encore une fois, vous avez renversé du jus sur le tapis. Maintenant, vous devez le nettoyer pendant longtemps », rapporte-t-on au bébé. Nous ne sommes pas tellement désolés pour cette boisson que la colère prend car nous devons tout laver et tout nettoyer. Et nous commençons à réprimander l'enfant de trois ans (!) Qu'il est obligé de comprendre ce qu'il fait.

Que faire?

Le fait que la petite enfance soit une période très courte qui passera rapidement aide à garder son sang-froid. Votre enfant ne laissera pas tomber, ne renversera ni ne polluera tout avant l'âge de 15 ans. Bien sûr, en grandissant, il peut y avoir d'autres raisons de perdre patience. Mais maintenant nous rejetons la colère, nous armons d'un chiffon et silencieusement, sans crier, nous allons nettoyer. Après 20 minutes, quelque chose s'est cassé à nouveau ou s'est écrasé? Nous ramassons également calmement le godet et balayons les fragments.

LIRE AUSSI: comment arrêter de crier après votre enfant

La capacité à endurer et à accepter la responsabilité personnelle sont peut-être les principales qualités que chaque mère doit développer en elle-même. Ils vous aideront certainement non seulement dans les relations avec la progéniture, mais aussi avec votre conjoint, d'autres parents, collègues et amis. Sois patient!

Dit à maman Lara: Comment ne pas crier après un enfant

Partager avec des amis
imammy.htgetrid.com
Ajouter un commentaire

  1. Julia

    Crier à un enfant, bien sûr, n'est pas nécessaire - ce n'est pas la meilleure méthode éducative. Dans un état de stress, vous ne comprendrez pas les informations («ce que j'ai fait de mal»), mais après un certain temps, la psyché élabore des méthodes de protection et ignore simplement l'op. Mais il est également faux de prendre tout le blâme sur vous-même, l'enfant doit apprendre à être responsable de ses actes dès son plus jeune âge. Sinon, les «quasi-adultes» infantiles grandissent, que les mères vont attacher au travail.
    C'est une chose quand par hasard quelque chose tombe / se renverse (cela arrive aussi chez les adultes), et une autre quand c'est spécialement. Mon fils, par exemple, a eu une période où il aimait jeter de la vaisselle (quelque part dans 10-11 mois, il buvait déjà dans une tasse à ce moment). Particulièrement pris et jeté au sol (avec force). Même les gobelets en plastique pour enfants ne résistaient pas toujours à de tels vols (ils ne donnaient pas de casser la vaisselle à ce moment, bien sûr). Vous pouvez, bien sûr, dire que c'est de votre faute si vous n'avez pas à donner à un enfant à cet âge pour le boire vous-même, buvez-le jusqu'à 10 ans, jusqu'à ce que vous vous en rendiez compte, mais c'est absurde. Ce sont ses actions, ses décisions. Et pourtant, "il doit comprendre ce qu'il fait". Et j'ai expliqué que c'est mauvais, vous pouvez lancer une balle, mais pas une tasse.

  2. Elena

    Je ne pense toujours pas que tout le blâme devrait être retiré. Oui, vous, en tant que mère, êtes à blâmer pour le comportement de votre enfant, mais vous n'avez pas à vous soucier des méfaits des bébés. Il devrait être plus facile à traiter))

  3. Ale

    Afin de ne pas tomber amoureux d'un enfant, je ferme les yeux, compte jusqu'à 10 et tout se passe. Si la première méthode n'aide pas, alors quelques comprimés de valériane me sauvent (n'en abusez pas). Mais la deuxième méthode est déjà en urgence))

  4. Polina Medvedeva

    Merci pour l'article!

  5. Irina

    Le premier article sur ce sujet est vraiment venu. Un enfant n'est qu'un enfant, et il est difficile d'être en colère et de se crier dessus. Remercier!

Pour maman

Pour papa

Jouets