Pourquoi les oiseaux volent-ils vers le sud? Comment expliquer au bébé

En automne, en observant des troupeaux d'oiseaux migrateurs avec leur bébé, des parents aimants disent à l'enfant quel voyage attend les oiseaux dans des endroits chauds. Et après avoir entendu la question, pourquoi les canards et les cigognes ne veulent-ils pas passer l'hiver avec nous, pensent de nombreuses mères et pères. La réponse la plus évidente semble être que tous les oiseaux ne tolèrent pas le froid qui vient. Mais ce n'est pas tout à fait vrai. Alors, comment répondez-vous à la question de votre petit pourquoi?

pourquoi les oiseaux volent-ils vers le sud

Les oiseaux s'envolent vers des endroits chauds non pas parce qu'ils ont très peur du froid. Les plumes et les peluches chaudes entre elles protègent l'oiselet ainsi que votre veste et votre culotte vous protègent du gel.

Mais il y a quelque chose dont non seulement nos petits amis volants ne peuvent pas vivre, mais aussi tous les animaux et les gens. Bon, pas de nourriture. Que mangent les oiseaux? Insectes, céréales, certains même grenouilles et rongeurs. Avez-vous vu des mouches et des papillons en hiver? Parce que les insectes se cachent pendant la saison froide et s'endorment jusqu'au printemps.

Les oiseaux restent pour vivre avec nous jusqu'à ce qu'ils puissent facilement trouver de la nourriture pour eux-mêmes, puis commencent à se rassembler pour le départ.

  • Les oiseaux insectivores sont les premiers à nous quitter: tourelles, hirondelles, bergeronnettes, etc.
  • Puis, lorsqu'il devient difficile de trouver des céréales et des fruits d'arbres pour se nourrir, les pinsons, les tarins, les flocons d'avoine sont préparés sur un long voyage. Après tout, si la neige enveloppe la terre, il sera très difficile de trouver de la nourriture pour nos amis à plumes.
  • La sauvagine s'envole pour la dernière fois: canards, oies, cygnes. Parce qu'en hiver, tous les plans d'eau gèlent et il est presque impossible de trouver de la nourriture appropriée pour les habitants des lacs à plumes. En même temps, des grues et des cigognes nous quittent, dans le régime habituel dont les grenouilles et les rongeurs sont inclus.

Seuls les oiseaux qui hivernent peuvent se nourrir sans hiverner. Par exemple, les becs-croisés vivant dans la forêt se nourrissent de graines de cônes de conifères: épicéa, pin. Les moineaux, les corbeaux, les pigeons, les mésanges se sont longtemps adaptés à la vie dans les villes où il est facile de trouver quelque chose de comestible.

Les gens aident les oiseaux à survivre au froid et à la faim: ils font des mangeoires où ils mettent des graines et des céréales. Rappelez-vous, nous avons traité les pigeons avec des miettes dans le parc? Beaucoup le font, donc les oiseaux de la ville n'ont pas peur de rester avec nous pour l'hiver.

À ce sujet, vous pouvez avoir une conversation avec un bébé curieux. N'oubliez pas qu'il est parfois très utile pour un enfant de penser d'abord à sa propre tâche à la recherche d'une réponse. Vos questions suggestives peuvent l'aider à aller au fond du problème. Cela aura un bon effet sur l'estime de soi des enfants, créera une expérience de réussite et encouragera à l'avenir à étudier et analyser le monde qui nous entoure de manière indépendante.

Nous lisons également: Comment expliquer à un enfant pourquoi le ciel est bleu

École Shishkin. Histoire naturelle. Oiseaux migrateurs

Dans la vidéo, nous découvrons quels oiseaux volent vers le sud et pourquoi ils le font. Nous apprendrons également à suivre les oiseaux migrateurs:

Partager avec des amis
imammy.htgetrid.com
Ajouter un commentaire

  1. Helen Annie

    Explication assez compétente. J'ajouterais également comment les oiseaux retrouvent leur terre natale depuis les bords chauds! Si le bébé est plus âgé, alors elle parlerait d'aimants dans la tête des oiseaux, abordant ainsi le sujet des champs magnétiques de la physique.

  2. L'amour

    Honnêtement, je répondrais probablement aussi à une telle question, comme le font la plupart des parents - que les oiseaux ne peuvent pas supporter le froid. Maintenant, je saurai certainement comment répondre à mon enfant sur ce sujet.

  3. Anastasia

    Pendant longtemps, j'ai expliqué à mon fils qui sont ces oiseaux sédentaires et qui sont les oiseaux migrateurs. Elle a parlé de la distinction en nutrition. Face à encore plus de questions. En conséquence, elle a demandé l'aide de sa grand-mère (une enseignante-biologiste) et avec elle, ils ont atteint la génétique dans le raisonnement. Mon fils a maintenant 12 ans, montre toujours un grand intérêt pour la biologie.

Pour maman

Pour papa

Jouets