Quel type de musique est utile pour les nouveau-nés: quel type de musique peut être inclus chez les bébés

La musique joue un grand rôle dans l'éducation et le développement des nouveau-nés. Il aide l'enfant à apprendre le monde des émotions et, chez les enfants plus âgés, il développe la mémoire, l'attention, la persévérance.

La musique évoque différentes réactions chez les gens. Certaines mélodies aident à se détendre, d'autres - au contraire, revigorent et donnent un regain d'énergie. La musique a une grande influence sur les nouveau-nés. Les scientifiques ont même prouvé qu'il affecte positivement l'humeur et le développement des miettes. Seuls les adultes peuvent écouter des chansons, mais vous devez aborder la sélection de musique pour le bébé avec plus d'attention.

musique pour nouveau-nés

Les études scientifiques des 30 dernières années ont montré que la musique est bonne pour les nouveau-nés. Il a un léger effet calmant, crée un arrière-plan émotionnel agréable, développe l'audition et la capacité de capter les moindres nuances sonores, ce qui aide par la suite à apprendre une langue, y compris une langue étrangère.

Est-il possible d'activer la musique pour les nouveau-nés

L’enfant commence à entendre des sons alors qu’il est encore dans l’estomac de sa mère. Dès la 16e semaine, il entend déjà le battement du cœur de sa mère, la voix de ses parents. Après la naissance, tous les sons du bébé deviennent plus clairs, mais en raison des caractéristiques physiologiques, son audition reste inférieure, car les organes qui reconnaissent les sons continuent de se développer et de se former. Pour accélérer ces processus, il est utile de parler avec l'enfant, de lui lire des comptines et des comptines. Il est tout aussi important de mettre le bébé dans une musique douce et calme. Dès les premières semaines de sa vie, elle aidera le bébé à se détendre, à se calmer et à se débarrasser de l'anxiété. De plus, des mélodies calmes stimulent le développement intellectuel.

Quel genre de musique est utile pour écouter les bébés

en raison de caractéristiques physiologiques

Toutes les musiques ne conviennent pas aux nouveau-nés, mais uniquement avec une certaine couleur émotionnelle. Les mélodies pour les bébés doivent être calmes, positives, pacifiantes - la musique instrumentale répond pleinement à ces critères, la préférence doit être donnée au piano et aux instruments à cordes, en particulier au violon. La musique doit être harmonieuse, sans changements importants de volume, de rythme et de vitesse; Durée moyenne - la durée d'une composition ne doit pas dépasser 5 minutes.

Les psychologues ont observé les réactions des bébés et ont formé une liste de compositeurs dont la musique est utile dans différentes situations:

  • si le bébé a de l'anxiété, Chopin, Strauss, Rubinstein aideront à le supprimer;
  • pour calmer l'enfant, allumez la musique de Beethoven, Schubert;
  • Les œuvres de Bach aideront à se détendre et à réduire le stress;
  • pour la bonne humeur, la meilleure musique est les compositions de Mozart et Khachaturian;
  • si vous avez besoin d'augmenter la concentration, choisissez des œuvres de Tchaïkovski et Mendelssohn.

C'EST INTÉRESSANT!

enfant au piano

Plus d'une fois, les scientifiques ont soutenu que c'est la musique classique qui convient le mieux aux jeunes enfants et les affecte plus positivement. Très souvent, les parents choisissent pour leurs miettes des œuvres telles que: «Moonlight» de Dyubussi, «Ave Maria» de Schubert, «Ode of Joy» de Beethoven, «Winter» de Vivaldi et ainsi de suite. Une attention particulière doit être portée à la musique de Mozart. Le fait qu'elle ait un effet spécial sur l'enfant et son développement intellectuel a commencé à parler il y a quelques siècles. Les transitions dans toutes les compositions de Mozart sont conformes aux biorythmes du cerveau, ce qui, avec une écoute régulière, peut augmenter le développement intellectuel, l'attention et la créativité de votre enfant. La plupart des experts recommandent d’utiliser la musique de Mozart spécifiquement pour les nouveau-nés. Les compositions les plus populaires à cet égard sont la Flûte enchantée d'opéra - Aria Papageno, la Symphonie n ° 4d, Andante, etc.

Il est important que l'enfant lui-même apprécie la musique, évoque la joie et la paix en lui. Un bon «sédatif» est le son de la faune: le chant des oiseaux, le bruit des vagues de la mer, le bruit des arbres. Vous pouvez mettre des nouveau-nés et des chansons de dessins animés, de contes de fées, de comédies musicales pour les enfants.

Nous lisons également: Bruit blanc: sédatif pour un nouveau-né

Musique éducative et chansons pour bébés

Les chansons que chante la mère non seulement familiarisent le bébé avec le monde de la musique, mais stimulent également son développement. Vous pouvez chanter des berceuses avant le coucher, ainsi que des comptines lors du bain, de l'habillage et de la gymnastique. Souvent, les mamans elles-mêmes ne remarquent même pas qu'elles commencent à chanter en étudiant avec le bébé. C'est l'une des manifestations de la prise en charge d'un enfant. De plus, le bébé sourit toujours en réponse à la chanson de sa mère - et peu importe si elle a une oreille musicale et des capacités vocales.

Pour égayer le bébé, essayez de mettre sur une comédie musicale à la maison. Une telle idée amusera le nouveau-né et remplira sa vie de couleurs vives, amusantes. Des performances musicales plus improvisées aideront à inculquer au bébé un goût musical et un intérêt pour la créativité.

Ustimenko T.V. L'influence de la musique sur le développement de l'enfant

Quel type de musique ne devrait pas être inclus

Malgré tous les avantages de la musique pour l'éducation et le développement du bébé, il existe un certain nombre de contre-indications à son utilisation.

Les psychologues et les pédiatres interdisent de jouer de la musique lorsque l'enfant dort ou se repose, la seule exception étant le temps de s'endormir et une berceuse calme et apaisante.

Vous ne devez en aucun cas mettre un petit casque. Le bébé perçoit un son diffus, et celui dirigé peut provoquer un traumatisme acoustique. La source sonore doit être à au moins 1,5 m de l'enfant et, de préférence, juste au-dessus. N'utilisez pas d'effets supplémentaires.

Les bébés de moins de 6 mois ne doivent pas être emmenés avec eux dans des endroits bruyants. L'attention sélective chez les enfants à cet âge n'a pas encore été développée, de sorte que tous les sons environnants pour eux se confondent en une cacophonie effrayante.

Il est interdit aux nouveau-nés d'inclure du hard rock, du métal, du rap, du grunge. Le rythme et la combinaison des instruments de musique affecteront négativement l'état des miettes, et peut-être même opprimeront son développement.

Vous ne pouvez pas activer la musique très fort. Nous recommandons d'inclure des mélodies gaies le matin et calmes le soir. Vous ne pouvez pas écouter plus de 2 à 3 compositions classiques par jour, avec une durée totale ne dépassant pas 10 à 15 minutes, et cette durée est mieux divisée en deux périodes.

En général, seule la chanson de maman n'a aucune contre-indication. Presque le reste de la musique devra être abandonné si l'enfant:

  • prédisposition aux crampes;
  • la maladie de bébé;
  • infection de l'oreille;
  • augmentation de la pression intracrânienne.

Musique pour nouveau-nés pour différentes occasions

Musique pour dormir

La musique du sommeil doit être particulièrement lyrique. Il doit ressembler au cours d'une rivière plate, être mesuré et calme.

Liste des sonneries appropriées:

  • Nocturnes de Chopin;
  • Schubert "Ave Maria";
  • La Sonate au clair de lune de Beethoven;
  • Bach "Le clavier bien tempéré";
  • Quatuors à cordes et sonates pour piano de Mozart;
  • Berceuses classiques de Glinka, Mozart, Brahms et d'autres compositeurs.

Éveillé

Les scientifiques israéliens sont convaincus qu'écouter de la musique classique pendant que les enfants sont éveillés les aide à devenir plus avertis, augmente la résistance de leur corps au stress et améliore la mémoire.

Une telle musique peut être assez vivante et rapide, améliorez votre humeur avec un rythme qui vous est propre.

Liste des sonneries appropriées:

  • Mozart Serenades;
  • Bach Toccats;
  • Bach «Prélude en do majeur»;
  • «Saisons» de Vivaldi;
  • Grieg "Humeur du matin";
  • Schubert «Fantaisie en fa mineur à quatre mains»;
  • Rachmaninov "Polka italienne";
  • Fragments du ballet The Nutcracker de Tchaikovsky, en particulier The Dance of the Dragee Fairy;
  • Tchaikovsky "Album pour enfants";
  • Beethoven "Ode à la joie";
  • Glinka "Polka pour enfants";
  • Fragments des œuvres fabuleuses de Rimsky-Korsakov: "Scheherazade", l'opéra "The Tale of Tsar Saltan" et "Snow Maiden";
  • Paganini "La campanella";
  • "Carnaval des animaux" de Saint-Saens;
  • Schumann "Album pour enfants."

Musique en mangeant

Selon des études de scientifiques français, les enfants qui écoutent de la musique classique tout en mangeant augmentent l'appétit et améliorent la digestion, en particulier chez les bébés prématurés ou les enfants en insuffisance pondérale.

[sc name = ”rsa”]

Il est à noter que de nombreux enfants adaptent inconsciemment leur rythme de déglutition au rythme de la musique qu'ils écoutent. Par conséquent, il est important qu'une telle musique ne soit pas trop dure ou précipitée.

Liste des sonneries appropriées:

  • "Andante" à diverses symphonies de Mozart;
  • Suites Bach orchestrées;
  • Valse de Strauss;
  • «Valse des fleurs» du ballet de Casse-Noisette de Tchaïkovski;
  • Pachelbel "Canon".

La musicothérapie est utile pour les nouveau-nés, mais il est important de choisir la bonne composition et de ne les inclure que lorsque cela est approprié. Sous réserve des recommandations de spécialistes, la musique aidera l'enfant à se développer pleinement et à apprendre ce monde étonnant qui l'entoure.

Nous lisons également:

La meilleure musique classique apaisante pour les bébés

Partager avec des amis
imammy.htgetrid.com
Ajouter un commentaire

  1. Inna

    En général, j'aime moi-même la musique, surtout j'aime le jazz, quelque chose de chambre, j'ai donc écouté de la musique tout au long de ma grossesse avec des écouteurs et des haut-parleurs à la télévision. Quand la fille est née, elle pouvait s'accroupir au rythme de la petite enfance, maintenant elle a cinq ans, elle danse partout et chante très bien.

  2. Galina

    Au début, son bébé comprenait des sons d'animaux sauvages. Il a réagi au chant des oiseaux, au bruit de l'eau et au vent. Plus près de l'année, il comprenait des chansons pour enfants et il a délibérément frappé des mains ou estampillé les jambes. Certainement, la musique devrait être présente dans la vie des miettes, mais seulement adéquate en âge.

Pour maman

Pour papa

Jouets